La psychogénéalogie a été développée par Anne Ancelin Schützenberger dans les années 1970. Elle a en effet observé que les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblesses, ses troubles psychologiques, quelquefois ses maladies voire ses comportements inexplicables.
Pour ma part, j’ai aussi pu voir dans ma propre vie et dans celle de mes parents des événements que je ne pouvais expliquer et qui étaient récurrents.
Nous avons tous pu observer cela dans nos vies et dans celles de nos ancêtres. Dans certains domaines, nous sommes talentueux et dans d’autres, ce sont des suites d’échecs répétitifs. Par exemple, il est impossible pour certaines personnes de gagner plus d’argent que le minimum nécessaire. Essayer d’avoir davantage sera toujours compenser par une perte quelque part ( panne de voiture, …) Pour d’autres, cela se situe plus au niveau des relations amoureuses qui ne débouchent jamais sur des relations saines. pour d’autres encore, accéder à la notoriété est chose impossible.Elles doivent toujours rester dans l’ombre. Dans certaines généalogies, il y a également des accidents ou des maladies qui emportent les personnes à chaque génération avant un âge qu’on dirait normal.
L’observation d’événements récurrents permet déjà de se faire une idée.
Les lapsus sont aussi révélateurs quand par exemple on parle de son père alors que l’on veut évoquer son mari, et que ces lapsus se répètent.
Lors d’une consultation, j’aurais à coeur de regarder votre lignée maternelle et votre lignée paternelle et je vous en donnerai la « teinte globale ». Je regarderai comment elle vous impacte et s’il est possible de faire évoluer la situation.
Il y a beaucoup de possibilités pour travailler sur un arbre généalogique. Avec des voies plus ou moins longues.
Quelquefois, nous pouvons aider facilement une situation, et quelquefois, il faut un travail plus en profondeur qui vous demandera plus d’implication. Mes guides demandent parfois aux patients s’ils veulent la voie directe, ou la moins directe !
Sachez qu’en faisant ce travail, vous aiderez aussi votre descendance et plus encore.