La pratique de la Thérapie Cranio-Sacrée se fait par un toucher délicat, proprioceptif, qui permet de sentir le mouvement respiratoire primaire.
Le praticien évalue l’ amplitude de cette respiration primaire, sa symétrie et sa qualité dans tout le corps et notamment dans l’axe cranio-sacré.. Il évalue la fluctuation du liquide céphalo-rachidien dans les membranes et, localise une lésion ou décèle des tensions. Le traitement va consister à ramener les fluctuations dans un point d’immobilité où elles vont s’auto- équilibrer et revenir dans une fluctuation plus harmonieuse.
Toute restriction du mouvement respiratoire primaire entraîne un affaiblissement des mécanismes d’autoguérison. Le rétablissement de ce mouvement permet à ces mécanismes de se remettre à l’oeuvre.
Ce traitement est particulièrement bénéfique après un accident ou lors de maladies de l’appareil locomoteur, des problèmes musculaires ou articulaires, des perturbations du système lymphatique, immunitaire ou hormonal ou des troubles du sommeil, mais aussi dans des situations éprouvantes de la vie ou des états de stress et d’épuisement.
La Thérapie Crânio-Sacrée est également indiquée chez les enfants souffrant de troubles du développement, d’hyperactivité, de dyslexie, de difficultés d’apprentissage, de malposition dentaire ou de problèmes de l’articulation temporomandibulaire.
Même le traitement des nourrissons est un important domaine d’application: cette approche peut être utilisée chez les bébés qui crient, souffrent de coliques, présentent des problèmes de développement ou par ex. lors de trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDAH).
Ce traitement est également bienvenu après une naissance, que ce soit pour l’enfant ou pour la maman.