« Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisante pour désarmer toute hostilité. » Henry Wadsworth Longfellow
Si quelqu’un nous fait du mal, notre réaction première est de nous fermer vis à vis de cette personne et de garder de la colère, de la rancune parce que nous nous sommes sentis offensés ou meurtris.
C’est pourquoi nous ne pardonnons généralement pas de prime abord la personne qui nous a fait du mal. Mais si nous continuons à garder ainsi de la rancune, de la haine, de la colère envers une personne, nous continuons à garder notre coeur fermé, avec tout ce que cela implique pour notre santé physique et psychique.
Pardonner à celui qui nous a fait du mal n’est pas un chemin facile. Mais il commence par un choix, un choix de guérison pour soi-même.
« Si vous ne pardonnez pas par amour, pardonnez au moins par égoïsme, pour votre propre bien-être. » Le Dalai Lama
Une fois que nous avons accepté les effets néfastes du maintien de la haine, de la colère, de la rancune et que nous voulons apprendre à pardonner aux personnes qui nous ont causé des souffrances, il est de notre pouvoir de laisser aller le passé. Si nous ne lâchons pas le poids du passé, il n’y aura pas d’espace pour que la vie puisse nous surprendre avec de nouvelles expériences. Dire adieu à ce qui est déjà arrivé, pardonner les erreurs des autres et les siennes, ouvre la voie à de nouvelles opportunités.
Le Pardon est un signe de force
Comment parvenir à pardonner ?
C’est une chemin tellement personnel fait de plusieurs étapes plus ou moins longues selon ce qui s’est passé:
1- Décider de ne plus souffrir
2- Reconnaitre que la faute existe
3- Exprimer sa colère et accueillir les émotions qui sous tendent cette colère
4- Cesser de se sentir coupable
5- Comprendre celui qui nous a bléssé
6- Prendre son temps
7- Redevenir acteur de sa vie
Il y a les pardons ordinaires. Et puis il y a les pardons extraordinaires, ceux que nous avons tant de mal à concéder, après avoir été blessés au plus profond de nous-mêmes. Pardonner à un parent bourreau, à un agresseur ou au chauffard qui a renversé l’un de nos proches implique un cheminement intérieur long, difficile à vouloir, dur à parcourir.
Le pardon est une étape importante pour guérir nos coeurs des événements du passé et nous ouvrir au futur.Sachons nous faire aider par des thérapeutes, des psychothérapeutes, des psychiatres, avec des élixirs floraux, des bains thérapeutiques, des cercles de pardon, des lectures, des partages
Pour Nicole Fabre,« pardonner, c’est s’agrandir, c’est laisser en soi la place pour accueillir l’autre. Le vrai chemin de la libération, c’est le pas qui permet d’aller au-delà du pardon. »
Jean-Pierre Samputu, Tutsi du Rwanda, témoigne ici de son chemin de pardon, après avoir eu une partie de sa famille massacrée dans le génocide du Rwanda qui a vu s’affronter les Hutus et les Tutsis.